-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Corey Klemmen
Corey Klemmen
Pokémon • Sauvage
Messages : 39
Pokédollards : 19
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 25
Localisation : Port Tempère à Kalos
Je suis (Inrp) : Hétéro (bicurieux) et célibataire
Je ressemble à : Un mix de Sanji et Shizuo, aux couleurs d'écrapince
Double compte : Nop

PokéProfil
Attaques & Armes: ♥ Adaptabilité ♦ Pince-Masse ♦ Aqua-Jet ♦ Sabotage
Race Pokemon/ Métier: Ecrapince Bartender
Team/Dresseur/Equipe:
Pokémon • Sauvage
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
MessageSujet: Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine   Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine EmptyMar 7 Jan - 14:56
Aujourd'hui est un grand jour (je l'espère). Mon premier projet en dehors de l'ouverture de mon bébé, malgré que le projet en question y soit fortement rattaché. J'ai longuement réfléchi à la manière de l'amener, de le présenter, de l'animer. Un (ou des, suivant la passion des invités) cours de cuisine ! Pour petits et grands ! Approchez approchez !

Mais avant, l'instant flashback.

C'était il y a quelques jours à peine. Il se trouve que parfois, j'écoute d'une oreille attentive les dires des clients : leur vie, la famille, les amis, le travail... Mais les conversations qui retiennent particulièrement mon attention sont celles sur la nourriture, et la mienne de surcroît, car je suis si peu confiant de mes capacités que ça me remonte le moral pour la journée. J'ai beau ne pas croire en moi, je m'investi énormément dans la confection et l'apport de la cuisine pour le corps humain. Le nombre de bouquin que je possède... Et dire que je les ai même pas encore tous lu... La qualité des ingrédients, la composition des plats, l'apport en nutriments... Même des choses toute bêtes comme penser à ce qu'à fait le client avant pour par exemple le revigorer, lui redonner le sourire, lui donner faim, tout ça peut se résoudre grâce aux connaissances que peut apporter la cuisine.

Bref je m'égare; les conversations sur la nourriture. Il est arrivé que des gens parlent de la mienne en la comparant à d'autres venant d'un autre restaurant, la quantité/qualité de ce que je propose, le service et caetera. Il est également arrivé qu'ils se demandent comment faire la même chez eux (oui je stalk les conversations, pitié j'ai juste une bonne ouie pardon).

C'est alors que cette idée de cours de cuisine m'est venu. Quoi de mieux en plus que de montrer comment je cuisine et d'en faire profiter aux autres ? Au delà de l'idée de se faire de la réputation, rien que l'idée d'aider mon prochain m'aide à me sentir bien et à m'investir davantage. Et c'est ainsi que j'en suis venu à poster ceci à divers endroits de Port-Tempères :

"Cours de cuisine particulier aux thèmes divers et variés ! Venez nombreux !"

Une accroche courte, avec un joli imprimé en arrière plan, ainsi que l'adresse, mon nom et mon numéro ainsi que l'heure de rendez-vous, à midi. A vrai dire ça n'en jette pas beaucoup car justement, pour une première tentative, je ne veux pas trop de monde. J'espère environ 5 personnes pour le premier cours... J'espère.

Avec du recul je remarque que c'était trop discret, mais trop tard pour le changer (car je l'avais déjà placardé partout). Perdant tout espoir au fur et à mesure que j'y réfléchissais, pourquoi pas faire un cours personnalisé ? Je dois m'y connaître suffisamment pour pouvoir aider à la confection de petits plats, sans compter les techniques de travail ! Un peu de nerf, il va au moins y avoir quelqu'un qui va venir, non ?

Retour à la réalité donc, au jour J. J'étais levé avant mon réveil, n'ayant pas beaucoup dormi. Saleté de stress, déjà que j'avais peur de faire mauvaise impression, si en plus je fais mauvaise mine je vais pas aller bien loin. Encore une fois, habillé de mes classiques habits qui me distinguent quelque peu, j'ouvre le resto sans réelle motivation.

Les rideaux. Fait.
Petit passage de balais. Check
La cuisine en ordre. R.A.S

J'ouvre quand même la boutique pour la matinée. Peu de monde, comme d'habitude, même quasiment personne. Déjà que je m'imaginais des choses, c'est encore pire.

Il est alors 11h30 quand je précise "Fermé exceptionnellement jusqu'à demain"" au moyen d'un panneau sur la porte d'entrée. C'était prévu déjà à l'avance et les habitués étaient au courant.

Les cours ne commençant qu'à midi, j'u tout le loisir de me morfondre sur la situation, si ce que j'allais faire n'était pas horrible finalement...

Jusqu'à ce que la porte s'ouvre...
Revenir en haut Aller en bas
Xanthéas. X .Eikthynir
Xanthéas. X .Eikthynir
Pokémon • Légendaire
Messages : 16
Pokédollards : 5
Date d'inscription : 13/08/2019
Localisation : Kalos
Je suis (Inrp) : Asexuel - Célibataire
Je ressemble à : Alvis - Xenoblade
Double compte : Mélodie Astra Lunares

PokéProfil
Attaques & Armes: ♦ Géo-Contrôle ♦ Encornebois ♦ Close combat ♦ Pouvoir lunaire
Race Pokemon/ Métier: Xerneas / Auxiliaire de vie
Team/Dresseur/Equipe:
Pokémon • Légendaire
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine   Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine EmptyVen 17 Jan - 11:49

Le crabe, le cerf, et le cours de

cuisine

Ce matin-là, Xanthéas était arrivé au port Tempère, essayant de rechercher le restaurant qui figurait sur la petite affiche — qui avait été pliée — qu’il tenait dans l’une de ses mains. Son regard bleuté caressait les nombreuses maisons et bâtiment à la recherche de cette fameuse petite enseigne qui proposait des cours de cuisine. D’après un de ses patients, cela ne pourrait lui faire du mal de s’ouvrir à ce genre de domaine, de façon à varier ses plats qui manquaient immanquablement d’originalité. Il faut dire, l’ancien cervidés n’a jamais réellement appris à cuisiner, bien sûr, il sait cuire des pâtes, du riz, mais autant dire que les saveurs, il ne connait pas particulièrement. Ses patients avaient souvent le droit à des légumes cuit à l’eau, accompagnée d’un riz au bouillon. Peu ragoûtant n’est-ce pas ? Mais c’était le mieux qu’il arrivait à faire. Alors parfois, il agrémentait de plat qu’il achetait tout prêt, mais venant d’un auxiliaire de vie, cela faisait plutôt mauvais genre. Alors, sur les conseils de nombreuses de ses connaissances — parce qu’ils étaient nombreux, il faut dire — il avait décidé de se perfectionner et quoi de mieux qu’un restaurant pour accomplir cette tâche. Heureusement d’ailleurs qu’on lui avait montré cette affiche, il faut dire qu’elle était tombée à pic et convenait parfaitement à ce qu’il recherchait. Du moins, il l’espérait.

Demandant avec politesse le chemin du restaurant à des passants, le légendaire cervidés se trouva enfin nez à nez avec la bâtisse, un sourire se ponctuant sur son visage, tout en ne pouvant s’empêcher de trouver l’endroit sympathique. Toutefois, ce fut plus la pancarte sur la porte qui attira son attention, son corps se mouvant alors, pour mieux lire l’écriteau avant de regarder vaguement à l’intérieur d’un air curieux. Fermé exceptionnellement jusqu’à demain. Est-ce que cela voulait dire que le restaurant était réellement fermé, ou bien qu’il le fût à cause de ses fameux cours ? Il n’y avait qu’une seule façon de le savoir, n’est-ce pas ? Posant sa main sur la poignée qu’il actionna, Xanthéas remarqua que celle-ci se déclencha pour lui offrir une ouverture dans cet intérieur, ses yeux balayant la zone avant de remarquer une présence qui, de ce qu’il ressentait paraissait plutôt en plein mal-être. Était-ce parce qu’il était seul ? « Bonjour… Veuillez m’excuser pour le dérangement, je viens pour ceci. » Tout en s’approchant légèrement, l’argenté tandis alors son fameux prospectus, avant de continuer à s’exprimer. « Vous faites toujours ce genre de cours ? Parce que je dois vous avouer que j’ai bien besoin d’un professeur si je ne veux pas lasser mes petits résidents. » Ses traits étaient devenus rieurs, laissant comprendre son manque total d’expérience dans ses performances culinaires, mais bien que cela puisse être drôle, c’était plutôt l’état du jeune homme qui l’inquiétait. « Vous allez bien ? Vous me sembliez quelque peu abattus. Je peux revenir un autre jour si besoin. » On ne sait jamais, si ça se trouve, le pauvre homme n’avait pas le cœur à donner de ses cours aujourd’hui même. Ce qui expliquerait le fait qu’il veuille être tranquille.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Corey Klemmen
Corey Klemmen
Pokémon • Sauvage
Messages : 39
Pokédollards : 19
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 25
Localisation : Port Tempère à Kalos
Je suis (Inrp) : Hétéro (bicurieux) et célibataire
Je ressemble à : Un mix de Sanji et Shizuo, aux couleurs d'écrapince
Double compte : Nop

PokéProfil
Attaques & Armes: ♥ Adaptabilité ♦ Pince-Masse ♦ Aqua-Jet ♦ Sabotage
Race Pokemon/ Métier: Ecrapince Bartender
Team/Dresseur/Equipe:
Pokémon • Sauvage
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine   Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine EmptySam 18 Jan - 13:42
L'invité du moment s'avança, demandant très poliment si je proposais toujours les cours de cuisines en me tendant le prospectus. Les cours ?  EVIDEMMENT ! Au moins tout ceci servira bel et bien à quelque chose, et rien que ça, ça me requinque ! Et en plus, cela n'a pas l'air d'être exclusivement pour lui, vu qu'il parle de résidents. Mais la question pourra lui être posée plus tard. En attendant, je devais faire mauvaise mine puisque visiblement la tronche que je tirais n'était pas très atreyante, le jeune homme en face de moi en avais l'air inquiet.

- Bien le bonjours !, dis-je en reprenant du poil de la bête un peu soudainement. Ne vous inquiétez pas je me porte bien, j'espérais juste qu'il puisse y avoir quelqu'un pour ce cours. Voyez vous, c'est la première fois que je tente l'expérience d'être un réel professeur ! Je m'appelle Corey, et je tiens ce petit café, ravi de faire votre connaissance, en lui tendant la main pour serrer la sienne.

Voila, une présentation sans trop de bavure, répondant à toute ces interrogations précédentes. Bien ! A présent it's time. L'heure de la présentation de l'activité de l'après-midi.

-En attendant que d'autres potentielles personnes arrive, je vais préciser ce que nous allons faire aujourd'hui. Le but de ces cours c'est d'aider à faire à manger, mais de bien faire à manger. Il a plusieurs étapes de préparations, que ce soit pour les aliments ou nous même, et parfois cela demande un peu de temps et d'investissement. Donc l'objectif ici en premier lieu quand nous commencerons, ce sera de voir les bons gestes à adopter avant de cuisiner. Ensuite, suivant les personnes présentes, soit on fera un thème en commun, soit si jamais tu avais des envies particulières tu pourras me les proposer et j'essayerai d'orienter le cours la dessus. Des questions ?

J'espère ne pas trop m'être dispersé et d'avoir correctement expliqué les attentes du jour.

J'ai d'ailleurs profité de ce temps pour examiner le nouveau venu. Des chevelures de cette couleur ne sont pas communes, peut-être une teinture ? Un ensemble bleuté des yeux aux pieds. Cela semblait sobre, mais la fourrure ajoutais un petit charisme indéniable.

Et le temps de l'explications, j'espérais que d'autres personnes seraient venues... Mais visiblement, l'homme me faisant face sera le seul client du jour. Pourtant, cela n'est pas si gênant. J'aurai tout le loisir de l'aider, sans faire trop de coupure ou d'aller-retour. Je regarde l'heure et décide de commencer malgré tout.

-Par ici je te prie, nous allons directement nous y mettre.

Ouvrant la porte de service situé derrière le comptoir, on se retrouve directement dedans (la cuisine). Les appareils et l'ambiance général tourne autour du blanc-argent, je préférais une cuisine classique, pour ne pas dépayser ceux qui y viennent ou viendront, moi en premier. Quelques éléments en bois pour les étagères les plus basses et les plus hautes. Le reste est en métal pour être facilement nettoyé et éviter un risque d'infection. En pas mal de point, une cuisine ressemble à un bloc opératoire, cela doit être le plus hygiénique possible.

Je profite de passer devant une de ces étagères en bois pour lui passer un petit tablier pour éviter toute salissure, et lui demande de se laver les mains avant toute chose.

-Bien. Tout d'abord, une première question : as tu l'habitude de cuisiner et si oui, que cuisines tu en général ?

Je me permet de m'adresser à lui en le tutoyant, ça sera plus simple pour la suite des événements. Je profite pour moi aussi mettre de quoi me protéger des tâches et laver mes mimines, et de sortir quelques ustensiles utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Xanthéas. X .Eikthynir
Xanthéas. X .Eikthynir
Pokémon • Légendaire
Messages : 16
Pokédollards : 5
Date d'inscription : 13/08/2019
Localisation : Kalos
Je suis (Inrp) : Asexuel - Célibataire
Je ressemble à : Alvis - Xenoblade
Double compte : Mélodie Astra Lunares

PokéProfil
Attaques & Armes: ♦ Géo-Contrôle ♦ Encornebois ♦ Close combat ♦ Pouvoir lunaire
Race Pokemon/ Métier: Xerneas / Auxiliaire de vie
Team/Dresseur/Equipe:
Pokémon • Légendaire
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine   Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine EmptyDim 26 Jan - 20:45

Le crabe, le cerf, et le cours de

cuisine

Voyant que le jeune homme avait reprit du poil de la bête en un temps record, l’ancien cervidé n’avait pus s’empêcher de le regarder tout d’abord d’un air surpris, avant de laisser un léger rire lui échapper. Lui, qui avait été inquiet et pensait que le jeune homme était au plus bas, s’était légèrement trompé sur son compte. Peut-que cela était dû juste au stress du moment, comme il semblait souligner ce jeune homme du nom de Corey. « Eh bien ravis de voir que vous allez bien Corey. Moi c’est Xanthéas, et je pense que nous pouvons laisser de côté le vouvoiement, histoire d’être plus à l’aise pour la suite. » Serrant de se fait la main de Corey tout en se présentant à son tour, l’argenté, profita de la fin de cette marque de politesse pour admirer de ses yeux bleus étranges les lieux qui l’entouraient, ses oreilles écoutant les dires du jeune homme qui semblait lui conter le déroulement de l’après-midi. L’endroit était d’une propreté remarquable, et décoré avec goût et soin, ce qui était plutôt bon signe que ça soit sur l’état de la cuisine comme la qualité des produits qui seraient servis. Il n’aurait pu trouver meilleur endroit pour apprendre dans ce domaine si… Compliqué à ses yeux. « Ça tombe bien, c’est ce que je recherche justement, faire à manger, mais bien le faire. Tu sais combien nous serons d’ailleurs ? » Une simple curiosité qui le titillait, il fallait avouer, non pas qu’il voulait avoir ce cher cuisiner pour lui tout seul, mais plutôt de façon à savoir si cela serait gérable ou non. « Je n’ai pas de question, je pense que tu as tout suggérer et bien expliqué. Il me tarde de commencer. » Affichant un sourire qui se voulait doux, tout en observant au-dehors de la bâtisse, l’ancien cervidé se demandait quand le reste des personnes viendrait pour le cours de cuisine. Est-ce qu’il serait trois ? Cinq ? Plus ? Où est-ce qu’au contraire il serait tout seul ? Car plus l’heure semblait s’avancer, plus l’attente semblait longue.

Après quelques minutes d’attente, le résultat fut sans appel. Xanthéas serait le seul élève de son professeur pour aujourd’hui. Ce qui ne semblait pas décourager Corey qui invita alors le jeune homme à le suivre dans la cuisine, de façon à commencer de ce pas la leçon d’aujourd’hui. Déposant alors son manteau sur l’une des chaises du restaurant, pour se présenter dans un simple t-shirt blanc, l’argenté fut admiratif devant l’état de la cuisine qui lui rappela soudainement la propreté des bloc opératoire de l’hôpital où il exerçait de temps à autre. Attrapant le tablier qu’il s’équipa de suite tout en se dirigeant vers l’évier pour aller se laver les mains à la façon d’un infirmier, Xanthéas ne pus s’empêcher de sourire grandement, tout en ajoutant une remarque qui l’amusait. « J’ai l’impression de me préparer pour le bloc, rassure-moi, tu ne vas pas me demander d’opérer une dinde, j’espère ? » Puis s’essuyant les mains avec soin, le jeune homme se rapprocha alors de son mentor, croisant ses bras en faisant mine de réfléchir, avant de répondre à l’interrogation du cuisinier. « Très franchement, je cuisine très peu. En général, je mange beaucoup dehors, ou je suis invité à prendre mon repas chez mes petits protégés. » C’est-à-dire la famille Willman qui l’avait pris sous leurs ailes depuis leur transformation en humanoïde. « Mais je sais quand même faire quelques plats… Enfin… Je sais faire du riz, des pâtes et je sais cuire mes légumes. Je fais tout à l’eau, parce que c’est plus simple, je l’avoue. » Il avait un peu honte de l’avouer, mais il n’avait jamais été très expert avec une poêle et encore moins pour faire des plats élaborer de lui-même. Il avait bien essayé de faire un curry une fois, mais… Le résultat avait été si catastrophique qu’il lui avait fallu aérer pendant des jours et des jours durant. « Mais apparemment ce que je fais n’est pas… Très bon, on va dire. Mes résidents me font souvent des commentaires comme quoi ça manque de saveur. Pour t’expliquer, je suis auxiliaire de vie, et je pensais profiter de tes cours pour apprendre à mieux me servir d’une cuisine et à fournir des plats nourrissants et nutritifs. Bon à savoir que pour certains, il faudra sûrement des plats à consistances molle ou liquide. » Au moins comme cela, il pourrait savoir ce que le jeune homme attendait de ses fameux cours, en espérant que cela ne lui mettra pas plus de pression que nécessaire. Après tout, il n’y avait pas besoin d’en faire trop. Apprendre à faire une soupe serait déjà un grand pas pour le légendaire. « J’espère que je ne suis pas un trop gros cas désespéré pour toi. En tous cas, je compte sur ton enseignement pour m’améliorer. Je te rassure, je suis quelqu’un qui apprendre vite. » Après tout, il était aussi infirmier de bloc et avait donc les facultés nécessaires pour s’améliorer. En tous cas, il avait soif d’apprendre, et puis comme cela, ça lui permettrait de faire une surprise aux willman de façon à les remercier pour tout ce qu’ils avaient fait pour lui.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Corey Klemmen
Corey Klemmen
Pokémon • Sauvage
Messages : 39
Pokédollards : 19
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 25
Localisation : Port Tempère à Kalos
Je suis (Inrp) : Hétéro (bicurieux) et célibataire
Je ressemble à : Un mix de Sanji et Shizuo, aux couleurs d'écrapince
Double compte : Nop

PokéProfil
Attaques & Armes: ♥ Adaptabilité ♦ Pince-Masse ♦ Aqua-Jet ♦ Sabotage
Race Pokemon/ Métier: Ecrapince Bartender
Team/Dresseur/Equipe:
Pokémon • Sauvage
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine   Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine EmptyLun 27 Jan - 11:04
Xanthéas avait une voix posée, calme, presque harmonieuse, ne laissant paraître que sa motivation à vouloir apprendre. Et visiblement, c'était pour une bonne raison. En effet, je remarque déjà sa manière de se laver les mains. Ca n'avance pas à grand chose certains diraient, pourtant, c'était expert, chaque recoin était passé et nettoyé. Certain ne font qu'un aller-retour, lui y passer déjà plus méticuleusement. Et j'en eu un soupçon de confirmation confirmation après en l'entendant parler d'opération. Médecin ?

- C'est presque une opération, en tout cas, imagine toi que sur certains aspect il faut autant de précision et de minutie.

L'homme avoua alors après réflexion qu'il ne cuisinait pas beaucoup, et qui plus est les repas les plus simples du monde. Autant en terme de préparation que de goût. Autant le riz et les pâtes à l'eau je peux le comprendre, c'est le plus direct à préparer. Les légumes à l'eau j'en suis beaucoup moins partisan... il avoue également n'avoir que peu de succès la dessus, ce que je peux très bien comprendre étant donné que moi-même, je ne suis vraiment pas un grand fan de tout ce qui est légumes à l'eau

- Pour tout te dire, pâtes et riz c'est normal de les faire ainsi. Il faut bien assaisonner après au risque d'être fade mais dans une optique de repas simple, pas de problème. En revanche, les légumes ainsi... Y'a rien de pire. Odeur et même le goût en devient abominable, surtout pour certains légumes. Les brocolis pour prendre un exemple flagrant. L'odeur s'en retrouve décuplé et ne donne pas envie, le truc fond à moitié et garde l'odeur en guise de fond. Au contraire, les carottes et les pommes de terre à l'eau ça fonctionne car à l'inverse, l'odeur part, ça reste un peu fade, c'est pour cela qu'on l'accompagne souvent d'une viande tendre et en sauce comme un poulet.

Puis je réfléchi à sa dernière phrase, et répondant d'un "Pas de soucis" quand il demande s'il sera difficile à éduquer la dessus. Consistance molle et liquide c'est particulier comme demande, mais il en faut... Légumes 100%, surtout si il est auxiliaire de vie et doit donc s'occuper de personnes dans le besoin. Un apport indéniable, mais insuffisant si il ne fais que ça avec des féculents. En plus d'être pas très appétissant en règle générale, il faut apporter de la consistance...

- Partons alors du principe que tout ici sera mou et/ou liquide d'accord ? Ca évitera de s'éparpiller sur des notions qui ne te serviraient pas ou du moins pas encore. Pour débuter, il va falloir faire Entrée/Plat/Dessert et fromage aussi. Le lactose est important. Le fromage n'est pas obligatoire si tu met par exemple un dessert de type milkshake, pour garder le mode purée. Ce que je te propose de faire c'est donc de faire un menu type du genre post-opératoire à savoir texture liquide et molle, quelque chose qui doit remplir tout en étant simple et léger à manger, et il faut évidemment qu'il ne sente pas ceci comme une punition !

Je proclame un grand sourire en imaginant de pauvres patients tirer la langue de dégoût. Il est vrai souvent que les repas servis à l'hôpital ne sont pas souvent les plus... Agréables possible. C'est pour cela que je vais lui montrer comme simplement changer la donne, sans prendre beaucoup plus de temps qu'une simple cuisson de riz, car il faut aussi apprendre à gérer d'autres choses en parallèle.

-En entrée, je te propose de faire un simple potage de légumes, auquel on va incorporer un peu de purée de viande pour la valeur nutritive, mais assez peu, car le plat sera constitué de pâtes vu que tu sais les faire avec un peu de poisson et une sauce préparé par tes soins pour rehausser le tout. La sauce peut TOUT changer des un plat si elle est bien préparée. En fromage, hésite pas à le sortir un peu du frigo avant le repas si ce premier est consistant de base, sinon un fromage pour enfant fait l'affaire. Et en dessert, comme je te l'ai dis au dessus, on va faire un petit milkshake pour mettre la petite douceur sucrée qui refroidit le corps mais réchauffe le coeur. Qu'en penses tu ?

Pfiou, j'ai élaboré ça un peu à l'arrache. Réfléchir à ce qu'il sait faire pour ne pas l'handicaper de trop et le laisser dans quelque chose de connu, sans pour autant faire trop simple et où trop compliqué. J'espère juste qu'il a tout bien compris, et que le cours puisse réellement débuter !
Revenir en haut Aller en bas
Xanthéas. X .Eikthynir
Xanthéas. X .Eikthynir
Pokémon • Légendaire
Messages : 16
Pokédollards : 5
Date d'inscription : 13/08/2019
Localisation : Kalos
Je suis (Inrp) : Asexuel - Célibataire
Je ressemble à : Alvis - Xenoblade
Double compte : Mélodie Astra Lunares

PokéProfil
Attaques & Armes: ♦ Géo-Contrôle ♦ Encornebois ♦ Close combat ♦ Pouvoir lunaire
Race Pokemon/ Métier: Xerneas / Auxiliaire de vie
Team/Dresseur/Equipe:
Pokémon • Légendaire
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine   Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine EmptyMer 29 Jan - 17:41

Le crabe, le cerf, et le cours de

cuisine

S'essuyant les mains pour se préparer à son premier cours de cuisine, Xanthéas était légèrement étonnée d'entendre que la cuisine était aussi technique qu'une opération délicate. Alors comme ça, même la cuisine demandait précision et minutie. Bon, cela devrait être dans ses cordes, surtout qu'il n'était pas avec n'importe qui, il était avec le gérant et cuisinier en chef de ce petit restaurant. Souriant légèrement, cette image avait quelques choses de mélancolique, lui rappelant alors, ses années d'études où il était en ce temps, le petit poussin de nombreux services. Aujourd'hui, il se retrouvait petit poussin une nouvelle fois, comme quoi, la vie n'était qu'une succession d'apprentissage qui permettait d'enrichir ses connaissances, et aujourd'hui, il comptait bien ressortir d'ici avec des compétences nouvelles. Du moins, si cela n'était pas impossible, car en répondant aux interrogations du jeune homme face à lui, Xanthéas lui fit part de son bilan disons… Catastrophique sur son savoir-faire. Mais il ne semblait ni dépité, ni abattus, après tout, ce n'était là que la réalité des choses. En tant normal, il faut dire qu'il ne s'est jamais vraiment intéressé à ce domaine, de son point de vue, s'il y avait des personnes qui exerçaient cette profession, c'est bien qu'il fallait faire vivre le métier et ses passionnés. C'est pour cela qu'il passait la plupart son temps à consommer hors de chez lui, de façon à honorer cet emploi qui méritait toutes son admiration. Du moins c'était son point de vue y a quelques temps, car maintenant, le légendaire prenait conscience que faire ses propres plats étaient aussi un excellent moyen de partager un moment convivial et chaleureux avec la personne concernée.

Ce fut donc avec toute l'attention du monde, que Xanthéas écoutait les recommandations de son mentor, prenant alors conscience que sa méthode n'était vraiment pas la plus adaptée au monde. « Est-ce que du sel et du poivre rentre dans la case de l'assaisonnement ? » Parce que oui, quand il n'oubliait pas, ça lui arrivait d'ajouter cela à son plat, du moins… Quand il arrivait à le doser correctement. « Oh je vois… Par contre, je n'ai jamais vraiment cuisiné de viande. J'ai bien essayé une fois, mais… Je te laisse deviner le résultat. » Eh oui, il l'avait fait, il avait osé cuire une viande en la faisant cuire à l'eau. Une viande de bœuf qui plus est. Inutile d'imaginer la tête du résident qui avait eu le droit de goûter à cette première expérience. Depuis, il n'a jamais plus réitéré l'expérience. Au plus grand bonheur du résident en question.

Observant d'un air attentif Corey qui semblait réfléchir à tout ce qui s'était dit, l'ancien cervidés espérait ne pas être un cas trop compliqué pour le jeune homme. Il faut dire qu'il avait des attentes un peu particulière, bien que, pas si compliquée que cela. Il fallait juste trouver le bon équilibre pour ajouter les valeurs nutritives à un repas complet. Alors, quand Corey commença à lui expliquer qu'il partirait sur du liquide/mou, Xanthéas hocha simplement la tête, restant silencieux tout le long des explications de Corey pour enregistrer la masse d'information qu'il venait de recevoir, son visage passant du sourire sage, à la réflexion intense. Vraiment, il n'aurait pus trouver meilleur mentor pour ce genre de choses et ce fut avec un air presque rieur que le légendaire approuva ses idées. « Cela me parait correcte comme équilibre. Ce n'est pas vraiment gras et on a les valeurs nutritives dont on a besoin. Je suis peut-être légèrement mitigé pour le milkshake, mais ma foi… Il pourrait faire un bon en-cas en milieu d'après-midi au besoin. Et puis comme tu le soulignes, je pense qu'une douceur sucrée ne peut pas faire de mal de temps en temps. » Il approuvait donc ce choix bien trouvé et comme pour le confirmer, l'argenté afficha un sourire engageant, se tournant alors pour observer la table d'opération, ou plutôt le plan de travail. Devant Xanthéas c'était totalement un monde inconnu qui s'ouvrait à lui. « Alors… Que mettons dans ton fameux potage de légume ? Et comment ça se passe du coup ? Les légumes vont fondre à force de cuire ? Ou bien il faudra les retirer à un certain moment ? et du coup… Il existe vraiment de la purée de viande ? Il faut faire quoi ? Juste la réchauffer avec du lait ? » S'il était difficile d'imaginer que le légendaire était vraiment nul en cuisine, Corey pouvait maintenant avoir un aperçu de ce qui l'attendait.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Corey Klemmen
Corey Klemmen
Pokémon • Sauvage
Messages : 39
Pokédollards : 19
Date d'inscription : 22/12/2019
Age : 25
Localisation : Port Tempère à Kalos
Je suis (Inrp) : Hétéro (bicurieux) et célibataire
Je ressemble à : Un mix de Sanji et Shizuo, aux couleurs d'écrapince
Double compte : Nop

PokéProfil
Attaques & Armes: ♥ Adaptabilité ♦ Pince-Masse ♦ Aqua-Jet ♦ Sabotage
Race Pokemon/ Métier: Ecrapince Bartender
Team/Dresseur/Equipe:
Pokémon • Sauvage
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine   Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine EmptyVen 31 Jan - 10:29
- Le sel et poivre sont une base de l'assaisonnement, mais il n'y a pas que ça, il faut accorder les saveurs ou en atténuer d'autres, ou les augmenter. Le sel et le poivre ont cet effet d'ailleurs, rehausseur de goût.

Je répondais machinalement à ces quelques questions. Je penses qu'il devait au moins bien connaître d'autres choses justement utilisés pour ça comme le curry, le curcuma. Tout du moins les connaître de nom. Beaucoup de ces éléments ne sont pas utilisés quotidiennement, et des fois il vaut mieux en mettre pas assez que trop au risque de ne plus avoir un seul atome de ton plat de départ. Pour autant, ce qu'il faisais restais... Correct. Saler et poivrer simplement les trucs à l'eau était la meilleure façon à mon sens de pas les rendre encore pire. Par contre, cuire une viande n'est pas si difficile que ça, tout dépend du moyen de cuisson : Four, poêle, barbecue ou même bourguignon, même si pour ces dernier, il faut un peu de connaissance pour ne pas faire n'importe quoi.

Bien, maintenant que les choses sont à peu près établies, place aux ustensiles. Xanthéas semblait acquiescer à ses dires, à part pour le dessert mais rien ne les empêchera de voir d'autres choses un autre jour ou en fin de séance. Premièrement, sa question sur les légumes et la manière dont ils seront préparés était intelligente, il est vrai qu'on peut préparer ça de plusieurs façons. Etant donné qu'il m'avais dit mou et liquide majoritairement, je penses à ceux aussi qui peuvent manger plus épais. Et la question commence à bien me prendre la tête. Et la, j'avoue avoir perdu un peu mon sang-froid en rigolant brusquement. Comment ça réchauffer de la viande dans du lait ? Mon dieu effectivement les bases ne sont pas la... Reprenons depuis le début !

- Xanthéas, laisse mon t'expliquer ton erreur. La viande ne.... C'est pas compatible avec le lait. De mon point de vue en tout cas. La purée de viande c'est pas réellement une vraie purée. C'est qu'elle est hachée et pressée jusqu'à ce que ça forme une pseudo purée. Pas besoin de substance liquide dans sa préparation. Elle deviendra plus molle d'elle-même une fois cuite et placée dans la soupe. Secondo, ta première question est intéressante. Et je crois avoir trouvé une idée. Comme tu me disais que tes patients sont pour pas mal au mou et tout, je pensais à ceux qui pouvaient manger plus épais, et donc voila le programme. On va faire cuire les légumes dans l'eau des pâtes, de façon à déjà les faire cuire, donner une saveur supplémentaire aux féculents, et on utilisera cette eau comme bouillon, dans lequel on rajoutera par la suite quelques un de ces dit légumes et la viande. Ainsi, ceux qui peuvent ne manger que le liquide pourront laisser les choses non mangeable pour eux, et les autres pourront tout manger. Et pour peut-être la question qui te trotte en tête : Potage et soupe sont des synonymes, en tout cas ça désigne la même préparation. Et il existe plusieurs soupe/potage tel que justement le bouillon.

Encore des explications à rallonge, mais bon autant le tenir informé dès maintenant. Je me baisse pour ouvrir quelques tiroir et autres portes pour sortir le nécessaire. Une grande casserole, un égouttoir, louches, couteaux, un hachoir, un presse-purée, une poêle. Ca, c'est les ustensiles utiles du jour. Pour les légumes je vais le laisser décider, et lui dirait si ils iront bien ensemble. Ici, marier les aliments est important, car on aura suffisamment de différences pour palier à la linéarité du plat. Je sors alors des pâtes spéciales en forme de U, pour faciliter la cuisson.

- Je te laisse aller voir les légumes, ils ont dans le bac en bois à côté du frigo. Choisis ceux que tu veux, mais je viendrai vérifier si ça ira bien ensemble. On pourra cuire le poisson un peu plus tard.

Je n'avais jamais essayé d'apprendre la cuisine à quelqu'un. Et d'ordinaire quand il m'arrive de parler cuisine, les personnes en question savent à peu près de quoi elles parlent. J'espère qu'il en ressortira plus informé qu'à son arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
MessageSujet: Re: Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine   Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Le crabe, le cerf, et le cours de cuisine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le crabe au pince d'or
» Oliver – Un cours de déchiffrage de hiéroglyphes à celui qui accepte de rp avec moi
» Le point médian entre l'Idéal et la Réalité - ft Reshishou [En cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Rebirth :: Notre Monde :: Kalos :: Port Tempère-